Trésorerie

Les 6 meilleurs logiciels de trésorerie

La gestion de trésorerie est cruciale pour la santé financière de toute entreprise. Cet article liste les 6 meilleurs outils de gestion de trésorerie du marché en 2024 tout en expliquant en détail l'utilité d'un logiciel de trésorerie pour les entreprises.

La gestion de trésorerie est cruciale pour la santé financière de toute entreprise. Cet article liste les 6 meilleurs outils de gestion de trésorerie du marché en 2024 tout en expliquant en détail l'utilité d'un logiciel de trésorerie pour les entreprises.

Les 6 meilleurs logiciels de trésorerie

Ambre Baynaud

Chargée de Marketing

La gestion de trésorerie peut être considérée comme le poumon financier de l’entreprise. Dans le monde des affaires, la trésorerie désigne la somme des disponibilités de l’entreprise, c’est-à-dire, l’argent que l’on peut immédiatement mobiliser en banque. Il s’agit d’un véritable pilier permettant à toute entreprise, quelle que soit sa taille, de prospérer et de croître.

Une trésorerie positive permet à l’entreprise de faire fonctionner son activité grâce à des investissements plus ou moins coûteux, et lui garantit une flexibilité financière capable de s’adapter aux différents changements ou imprévus. 

Il est donc primordial de gérer sa trésorerie car il s’agit de l’élément qui permet de piloter la santé financière de l’entreprise. De plus en plus d’entreprises ont aujourd’hui recours à un logiciel de suivi de trésorerie. Le but ? Permettre aux dirigeants d’entreprise d’obtenir une analyse simplifiée et une gestion automatisée de leur trésorerie, afin d’avoir une vision claire de leur cash disponible et d’adapter leurs décisions en conséquence.

Qu’est-ce qu’un logiciel de trésorerie ?

Un logiciel de trésorerie est un outil spécialement conçu pour aider les dirigeants à optimiser la gestion financière de leur entreprise. Ces derniers disposent de fonctionnalités très avancées dont la principale est suivi des liquidités de l’entreprise en temps réel ou encore la réalisation de scénarios pour anticiper la trésorerie future.

L’outil de gestion de trésorerie simplifie et automatise l’intégralité du processus de gestion financière. Sa principale fonction est sa capacité à se connecter aux banques de l’entreprise. Tous les flux de trésorerie considérés comme opérations bancaires (les paiements, les virements etc.) sont donc entièrement centralisés au sein du logiciel.

En général, l’ensemble de ces données récoltées est cumulé avec d’autres données provenant des factures clients et fournisseurs, des logiciels de caisse etc. Le logiciel les traite intégralement et réalise ainsi des tableaux de bord personnalisables, offrant une vue d’ensemble sur la situation de l’entreprise et en temps réel.

Les logiciels de trésorerie peuvent se différencier par rapport au nombre de fonctionnalités qu’ils présentent. Nous pouvons distinguer :

  • Les logiciels généralistes : ils couvrent des besoins plus généraux concernant la gestion d’entreprise (gestion des achats, comptabilité etc). Par exemple : Axonaut, Qotid, Pennylane.
  • Les logiciels spécialisés : ils couvrent des besoins spécifiques à la gestion de la trésorerie. Les fonctionnalités proposées sur les logiciels spécialisés sont donc parfois plus poussées que sur les logiciels généralistes. Par exemple : Agicap, Kyriba.
Bannière cliquable renvoyant vers le formulaire de demande de démonstration du module de trésorerie

À qui sont destinés les logiciels de trésorerie ?

Beaucoup de professionnels peuvent avoir recours à un logiciel de trésorerie, mais qui exactement ?

Les logiciels de suivi de trésorerie, sauf rare exception, sont adressés aux dirigeants des TPE/PME ainsi qu’aux professionnels de la finance et sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de ceux qui sont impliqués dans la gestion de flux financiers d’une entreprise.

Les principales cibles sont donc les directeurs financiers, les responsables de la finance, les comptables, les trésoriers d’entreprise, les professionnels de la gestion financière mais surtout, les dirigeants d’entreprise qui souhaitent un outil leur permettant une vision claire sur leur situation financière pour assurer la pérennité de leur entreprise.

Pourquoi investir dans un logiciel de trésorerie ?

Au cours de sa vie, une entreprise peut se trouver en excédent de trésorerie ou en besoin de trésorerie. Dans le deuxième cas, la situation peut s’avérer très compliquée à gérer car cela signifie que l’entreprise ne peut plus assurer ses décaissements (paiements fournisseurs, versements des salaires etc.). 

Ces situations, que ce soit un excédent de trésorerie ou un besoin de trésorerie, nécessitent pour être comprises, des analyses. L’intérêt du logiciel de trésorerie est d’accompagner les entreprises pour leur offrir une vision simplifiée des différentes situations auxquelles elles sont confrontées. Ces logiciels présentent donc un nombre non négligeable d’avantages, permettant ainsi aux dirigeants ou autres professionnels, des prises de décision éclairées.

Voici les avantages concrets d’un logiciel de trésorerie.

  • Automatisation des flux de gestion financière
  • Gain de temps considérable
  • Réduction des erreurs liées à la saisie manuelle des données
  • Connexion aux comptes bancaires permettant de centraliser tous les flux de trésorerie
  • Prévisions de trésorerie à moyen ou long termes (prévisionnel de trésorerie)
  • Création de reportings offrant une vision claire et simplifiée sur la situation financière de l’entreprise
  • Partage des rapports aux dirigeants d’entreprise, aux comptables et à toute personne qui souhaite avoir une visibilité sur la trésorerie de l’entreprise
  • Accès aux opérations financières de l’entreprise n’importe où

Comment bien choisir son logiciel de trésorerie ?

Pour les entreprises, faire appel à un logiciel de trésorerie est un investissement. Il est donc important de connaître tous les critères à prendre en compte pour le choix du logiciel de trésorerie parfaitement adapté à son activité.

Les différents critères de sélection :

Le nombre de banques connectées

S’assurer au préalable que le logiciel est en capacité de se connecter à votre banque (ou vos banques, si vous en avez plusieurs).
Cela garantit aux dirigeants d’entreprise que le logiciel pourra récupérer toutes les informations financières issues de 1 ou plusieurs banques, et pourra analyser un maximum de données.

La facilité d’utilisation

Le logiciel doit être simple d’utilisation. L’un des intérêts principaux des logiciels de trésorerie est de gagner du temps. Si le logiciel est trop complexe et que les dirigeants passent un temps considérable à comprendre son fonctionnement, cela devient un frein au développement de l’activité de l’entreprise.

Le prix de l’abonnement

Comparer les prix des différents logiciels de trésorerie.

Les coûts cachés liés à l’outil

Certains logiciels de trésorerie ont, en plus du prix de l’abonnement classique, d'autres frais qui s’ajoutent à la charge du client pour des formations, de la maintenance, des intégrations etc. Il est important de prendre ces éléments en compte pour le choix du logiciel de trésorerie que l’on souhaite utiliser.

Bannière cliquable renvoyant vers une demande de démonstration pour la solution de pilotage de la performance Qotid

Les fonctionnalités

  • Agrégation bancaire

Tous les comptes bancaires de l’entreprise ont la possibilité de se connecter au logiciel de trésorerie. Il s’agit d’un avantage majeur qui signifie que l’entreprise bénéficiera d’un accès centralisé à toutes ses informations financières, ce qui améliorera par la suite son efficacité opérationnelle.

  • Suivi de la trésorerie

Le logiciel de trésorerie étant connecté aux différentes banques, les utilisateurs ont la possibilité de suivre en temps réel les différents mouvements de trésorerie.

  • Création de reportings (tableau de trésorerie)

Le logiciel de trésorerie simplifie la création de reportings. En tenant compte de l’intégralité des informations financières centralisées sur le logiciel, les logiciels de trésorerie peuvent relever les indicateurs clés les plus importants de l’entreprise, et réaliser des tableaux et des graphiques. Ces reportings sont compréhensibles et partageables et sont, sur la plupart des logiciels de trésorerie, personnalisables et collaboratifs ce qui favorise la communication entre les équipes.

  • Prévisionnels de trésorerie

Certains logiciels de trésorerie disposent de fonctionnalités avancées de prévisions permettant aux entreprises d’anticiper leurs besoins futurs en trésorerie. Ces prévisions se font à partir de modèles analytiques, donnant ainsi une longueur d’avance aux entreprises dans leur planification financière. Ces fonctionnalités ont un intérêt notamment pour prévoir les embauches futures, le renouvellement du matériel etc.

De plus, la réalisation de scénarios prévisionnels est l’idéal pour comparer les trésoreries réelles et prévisionnelles. Il faut ensuite analyser les montants qui divergent ce qui permet de visualiser l’impact de certaines dépenses sur la situation financière de l’entreprise. L’objectif est finalement d’aider ces dernières à prendre des décisions éclairées tout en évitant les potentielles situations de crise.

  • Catégorisation des flux

Il s’agit d’une fonctionnalité essentielle dans un logiciel de trésorerie. La catégorisation des flux permet de catégoriser automatiquement les différentes informations financières, de manière à obtenir une vision claire et structurée des différents mouvements bancaires (factures clients, emprunts, paiements, subventions etc).

L'adaptabilité du logiciel

Il est important de vérifier que le logiciel soit évolutif si jamais l’activité de l’entreprise prend de l’ampleur (notamment au niveau du nombre de connexions bancaires ou du nombre de transactions).

Le support et les ressources disponibles

Parfois les logiciels de trésorerie sont complexes à utiliser. Pour cela, il est utile de vérifier avant de s’engager, la réactivité du support client ainsi que les ressources misent à disposition des utilisateurs s’ils rencontrent des problèmes.

La sécurité des données

Les logiciels de trésorerie sont directement connectés à vos banques et ont donc la main sur vos informations bancaires. Il est primordial de vérifier que ces logiciels soient conformes aux lois et réglementations en vigueur, et notamment de penser à vérifier la présence du certificat SSL lors votre connexion. 

Les meilleurs logiciels de trésorerie

Qotid

capture d'écran d'un plan de trésorerie élaboré via la solution Qotid
  • Avantages

Qotid se positionne comme la solution tout-en-un la plus accessible du marché, idéale pour les groupes multi-sites mais aussi pour les dirigeants de TPE/PME.

Qotid propose une solution très complète avec des fonctionnalités indispensables à la gestion financière comme la gestion des achats, la BI/ reportings et ainsi que le pilotage de la trésorerie et ce, depuis une seule interface moderne et no code.

Qotid dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour permettre aux dirigeants de visualiser leur cash disponible et piloter leur trésorerie sereinement. 

Plus précisément, le logiciel comprend :

- Connexion à plus de 200 banques en quelques secondes.

- Catégorisation automatique des flux de trésorerie.

- Plan de trésorerie directement mis à jour en fonction des flux bancaires, dettes fournisseurs et créances clients. 

- Création d’un prévisionnel fiable et de scénarios en quelques clic.

  • Inconvénients

Qotid n’est pas encore doté d’une application mobile (mais le sera d’ici fin 2024)

  • Cibles

- TPE/ PME/ ETI, groupes multi-sites, directions financières

  • Tarifs

À partir de 49€ HT/ mois pour les TPE.

Fygr

  • Avantages

Fygr se distingue en tant qu'outil d'aide à la décision incontournable, offrant un logiciel de gestion et de prévision de trésorerie spécialement conçu pour les TPE et PME.

Avec des suivis rigoureux et rapides, Fygr propose une représentation claire et personnalisée des flux de trésorerie, intégrant des fonctionnalités indispensables et spécifiques à la gestion financière.

Son interface intuitive rend l'outil facile à prendre en main. De plus, l'équipe réactive de Fygr garantit un support efficace pour répondre aux besoins des entreprises.

  • Inconvénients

Fygr ne dispose pas de beaucoup d’intégrations possibles avec les logiciels de comptabilité et c’est l’inconvénient qui revient auprès de certains utilisateurs. De plus, Fygr n’a pas d’application mobile.

  • Cibles

Startups, TPE/ PME/ ETI, associations

  • Tarifs

À partir de 59€ HT /mois. Varie selon le nombre de banques connectées.

Agicap

  • Avantages

Agicap est reconnu comme le leader de la gestion et de la prévision de trésorerie en France.

Grâce à une automatisation avancée du suivi de trésorerie, Agicap offre une visibilité en temps réel sur les flux financiers.

L’outil va au-delà de la simple gestion en fournissant une aide décisionnelle grâce à un prévisionnel intelligent, permettant ainsi aux entreprises de prendre des décisions éclairées et stratégiques pour leur croissance.

  • Inconvénients

Chez Agicap, les tarifs ne sont disponibles que sur devis. De plus, l’essai gratuit est de seulement 24h ce qui peut paraître peu pour tester l’ensemble des fonctionnalités disponibles. Enfin, l’engagement est annuel ce qui signifie que les utilisateurs ne peuvent résilier qu’au bout de 1 an d’utilisation.

  • Cibles

TPE/ PME/ ETI

  • Tarifs

Tarifs sur devis.

IpaidThat

  • Avantages

Ipaidthat est un logiciel de gestion financière et comptable qui s'engage à simplifier et à automatiser efficacement la gestion comptable et financière des entreprises.

Complètement en ligne, la plateforme offre une synchronisation bancaire, une application mobile dédiée à la gestion des notes de frais, ainsi que de nombreuses intégrations poussées.

Grâce aux fonctionnalités telles que le rapprochement bancaire automatique, la collecte et la classification des documents comptables, IPaidThat vous donne une vision réelle de la santé financière de votre entreprise.

  • Inconvénients

IPaidThat est davantage un logiciel de pré-comptabilité qu’un logiciel de suivi de trésorerie.

  • Cibles

Entrepreneurs, startups, TPE/ PME

  • Tarifs

À partir de 59€ HT / mois.

Pennylane

  • Avantages

Pennylane est une plateforme de gestion financière tout-en-un qui se distingue en tant que logiciel le plus accessible du marché. Avec ses évolutions rapides et ses intégrations fluides, cette solution offre une expérience utilisateur optimale.

Vous pourrez accéder à vos données en déplacement grâce à leur application mobile et bénéficier d'un support client dédié pour vous accompagner.

  • Inconvénients

Tous les modules ne se valent pas, par exemple, le module comptable est bien plus avancé que le module de trésorerie.

De plus, le service client manque, selon certains utilisateurs, de réactivité.

  • Cibles

Startups, TPE/ PME

  • Tarifs

À partir de 14€ HT/ mois. Varie selon le nombre de salariés.

Kyriba

  • Avantages

Kyriba est le leader mondial des solutions de gestion de trésorerie et de financement dans le Cloud.

Avec une application mobile intuitive, cette plateforme se distingue par la mise à disposition de fonctionnalités de pointe comme celle pour la gestion des risques financiers.

Leur position de leader s'appuie sur des technologies avant-gardistes et des fonctionnalités particulièrement innovantes, assurant ainsi une solution complète et adaptée aux besoins des entreprises modernes.

  • Inconvénients

Kyriba ne donne pas de visibilité sur ses tarifs. Certaines difficultés sont rencontrées au niveau de l’implémentation du logiciel. Enfin, certains modules ne répondent pas parfaitement aux besoins des clients.

  • Cibles

PME ETI, Grands groupes

  • Tarifs

Aucune visibilité sur les tarifs.

Les alternatives pour gérer sa trésorerie d’entreprise

Pour optimiser la gestion de leur trésorerie, les professionnels disposent de diverses options en dehors des logiciels dédiés. Une alternative économique consiste à créer un tableau Excel soi-même, mais cela exige du temps, de la rigueur dans le suivi des comptes, et une maîtrise des formules et concepts comptables.

Une solution plus coûteuse que l'usage d'Excel ou d'un logiciel de trésorerie est de désigner un trésorier. Ce professionnel expert peut assurer un suivi précis des flux financiers, contrôler les comptes, élaborer des prévisions, et anticiper d'éventuels problèmes. Bien qu'efficace, cette option est souvent privilégiée par les grandes entreprises en raison de son coût élevé.

Peu importe la solution que vous souhaitez privilégier en fonction de vos besoins spécifiques, de votre budget etc. le plus important est de garder un œil (et même les deux) sur sa trésorerie pour éviter les mauvais surprises voir la faillite.

La meilleure option restant bien évidemment l’utilisation d’un logiciel de suivi de trésorerie.