Reporting

Les 7 meilleurs logiciels de reportings automatisés en 2024

Toute décision stratégique se base sur de l'analyse de données. Hors, comment faire face lorsque le volume de données devient trop grand et trop chronophage à traiter ? Voici la liste des 7 meilleurs logiciels de reportings automatisés pour vous aider dans votre gestion.

Toute décision stratégique se base sur de l'analyse de données. Hors, comment faire face lorsque le volume de données devient trop grand et trop chronophage à traiter ? Voici la liste des 7 meilleurs logiciels de reportings automatisés pour vous aider dans votre gestion.

Les 7 meilleurs logiciels de reportings automatisés en 2024

Ambre Baynaud

Chargée de Marketing

Une bonne gestion d'entreprise englobe plusieurs domaines (financier, RH, marketing, ventes, logistique etc.) et se base sur des décisions fiables, aussi bien au niveau opérationnel que stratégique.
Cependant, pour pouvoir prendre les bonnes décisions, les entrepreneurs sont dans l’obligation de réaliser des analyses de données poussées. C’est dans ce contexte que les reportings ou rapports de gestion interviennent.

Le reporting signifie en français : “communication de données”. Le reporting consiste donc à créer des tableaux de bords, des graphiques, des diagrammes, communiquant sur un ensemble de données préalablement collectées et analysées. Ces rapports ont pour objectif d’éclairer les dirigeants sur leurs décisions en leur permettant de tirer des conclusions pertinentes sur des bases de données concrètes.

Découvrez dans cet article, les meilleures solutions de reportings automatisés du marché en 2024 ainsi que leurs principaux critères de sélections et avantages pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un outil de reporting ?

Un outil de reporting est un outil conçu pour collecter, organiser, analyser ou présenter des données de manière concrète, claire et compréhensible par les dirigeants d’entreprise.

Ces outils permettent de simplifier la réalisation de rapports ou de tableaux de bord de sorte à faire gagner un temps considérable et à optimiser la visualisation des informations essentielles relatives à la performance de l’entreprise.

Les outils de reportings se connectent à diverses sources de données, répertorient un grand nombre d’informations et les présentent sous forme de tableaux de bord, de graphiques, de diagrammes etc.

La collecte de données peut donc se faire par saisie manuelle, ou par connexion à des bases de données existantes ou encore par le biais d’autres applications permettant ou non, l’automatisation des reportings.

Le but premier d’un outil de reporting est de présenter les données collectées sous forme d’indicateurs de performance (KPI) visuellement attrayants et faciles à interprêter pour permettre aux dirigeants et aux différents parties prenantes de prendre des décisions plus efficacement.

Par ailleurs, il existe de nombreux types de reportings en fonction des domaines de l’entreprise que vous pouvez retrouver dans notre article dédié.

Pourquoi automatiser les reportings ?

L’automatisation des reportings pour les entreprises présente de nombreux avantages concrets.

Optimisation du temps

L'entreprise gagne un temps considérable dans la collecte de données comptables et financières. Toutes les données relatives à la santé financière de l’entreprise sont récupérées et exploitées en très peu de temps.

Économie des coûts

L’efficacité des employés se retrouve renforcée. Dans une entreprise, les étapes de récolte de données et de réalisation de reporting sont souvent répétitives et chronophages. Une automatisation permettrait aux employés de réduire le temps consacré aux tâches manuelles et de se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, entraînant ainsi, une économie des coûts.

Réduction des erreurs de saisie

Les erreurs de saisie sont largement minimisées. La fiabilité des données récoltées est garantie, ce qui est un élément indispensable pour pouvoir produire des rapports financiers représentatifs et prendre des décisions éclairées.

Personnalisation des rapports

Les utilisateurs peuvent personnaliser très facilement leurs reportings en fonction de leurs besoins spécifiques.

Accessibilité

Grâce aux reportings automatisés, les rapports sont facilement accessibles par l’ensemble des collaborateurs ce qui met en avant les échanges, la collaboration et la transparence.

Suivi en temps réel

Les indicateurs clés de performance nécessaires à l’élaboration des reportings sont suivis en temps réel grâce à l’automatisation de l’outil.

Qotid vous permet grâce à ses nombreuses fonctionnalités une automatisation complète de vos reportings. Découvrez ici comment automatiser vos reportings.

Comment bien choisir son outil de reporting ?

Le marché du software, en l’occurrence les outils spécialisés dans l’automatisation des reportings, est très concurrentiel. Bien que ces outils s’adressent à des entreprises de taille et de budget différents, les outils proposant ce type de solutions sont nombreux.

Afin de se démarquer de cette concurrence, les solutions SaaS doivent proposer des services performants à des tarifs compétitifs.

Les entreprises ont tout intérêt à se renseigner et à évaluer l’ensemble de leurs besoins actuels et futurs, de manière à trouver la solution parfaite pour eux.

Lorsqu’une entreprise investi dans une solution SaaS aussi performante, leur objectif principal est de gagner du temps pour se consacrer pleinement à leur coeur de métier. Or, si la solution n’est pas parfaitement étudiée, cet avantage recherché pourrait se transformer en réel frein pour l’activité de l’entreprise.

Bannière de redirection vers le formulaire de demande de démonstration pour le module BI & Reporting

Les critères de sélection sont nombreux :

La connexion à diverses sources de données

S’assurer que l’outil est capable de se connecter et d’extraire un grand nombre de données issues de diverses sources, pour pouvoir réaliser les reportings les plus adaptés.

La facilité d’utilisation

L’interface utilisateur doit être relativement ergonomique et simple à utiliser. Vous pourrez ainsi commencer à utiliser le logiciel rapidement, sans formation à suivre particulière.

Le prix de la licence

Le prix d’abonnement de votre outil d’automatisation des reportings guide assurément votre choix final. Ces prix sont fixés en fonction de la position de la solution sur le marché mais également en fonction du panel de fonctionnalités proposé dans l’offre. Comparez ces prix à ceux des concurrents, et évaluez-les.

Notre comparatif (qui arrive dans la partie suivante de cet article) des 7 meilleurs logiciels de reporting automatisés comprend bien sûr leur tarification.

Les coûts cachés liés à l’outil

Les outils d’automatisation des reportings peuvent contenir des coûts cachés liés à la solution. Par exemple, des frais de maintenance, de formation, de mise en oeuvre, de support technique, d’intégrations ou tout autres frais qui peuvent y être associés.

Les fonctionnalités

Connaître concrètement ses besoins est indispensable. Il est ainsi primordial d’analyser les fonctionnalités des logiciels d’automatisation des reportings, de les prioriser de manière à trouver une offre qui regroupe toutes les fonctionnalités qui répondent parfaitement à vos besoins. Visualisation des données, automatisation, personnalisation. Les fonctionnalités des solutions SaaS sont en général constituées à 80% de fonctionnalités standards, et à 20% de fonctionnalités spécifiques.

Voici les fonctionnalités standards que doit contenir votre logiciel de reporting:

  • Automatisation de la collecte de données
  • Analyse des données
  • Visualisation des données
  • Personnalisation des tableaux de bord
  • Exportation des rapports

L'adaptabilité de l’outil

L’outil doit être évolutif et fiable. Il doit être en mesure de garder sa performance même si l’activité de l’entreprise prend de l’ampleur (notamment si le nombre d’utilisateurs augmente fortement) et être capable d’installer de nouvelles mises à jour.

Le support et les ressources

S’assurer que le fournisseur de l’outil offre un support ainsi que des ressources pour aider les collaborateurs à utiliser la solution et à être autonomes.

La sécurité des données

S’assurer que l’outil garantit la sécurité des données en respectant les normes et les réglementations en vigueur notamment celles liées à la confidentialité et à l’intégrité des données.

Les 7 meilleurs outils de reportings automatisés

Qotid

capture d'écran d'un graphique "donut" élaboré et personnalisé via la solution Qotid
  • Avantages

Qotid est la solution de BI reporting financier la plus accessible du marché et la plus complète pour les groupes multi-sites. Son panel de fonctionnalités est très complet et offre des solutions et des accompagnements dans les différents niveaux de la gestion financière (Achats, trésorerie, BI et reporting).

Qotid bénéficie d’un ETL intégré. Les données sont stockées sur le cloud et la maintenance est assurée par les équipes en interne. Il n’y a donc aucun coût caché ni frais de gestion à prévoir.

Il s’agit d’une solution “no code” c’est-à-dire qu’aucune compétence en langage de programmation n’est requise.

Qotid s’adapte en fonction des clients issus de groupe multi-sites ou monosite. L’outil bénéficie également de fonctionnalités prédictives permettant la réalisation de budget et une visualisation des données futures.

  • Inconvénients

Qotid se concentre uniquement sur les métiers de la finance et les options de visualisation des données sont moins nombreuses que sur les autres outils de reportings.

  • Cibles

TPE/ PME/ ETI

Groupes multi-sites

Directions financières

  • Tarifs

À partir de 49€ HT/ mois pour les TPE.

Power BI

  • Avantages

Power BI est une solution de Business Intelligence développée par Microsoft. Sécurisé, puissant et accessible à tous du fait de ses tarifs compétitifs, Power BI est destiné aux informaticiens, analystes, développeurs etc.

Son objectif ? Contenir des données brutes et les transformer en données exploitables.

Power BI est très simple d’utilisation pour les analyses basiques et intermédiaires.

La collaboration y est très simplifiée car tout le monde a la main sur l’outil et a la possibilité de contribuer à la création de tableaux de bord, de diagrammes etc.

  • Inconvénients

Sur Power BI, on ne peut partager des informations avec des membres en dehors de notre organisation sans compte premium.

La prise en main est plutôt difficile lorsque les analyses deviennent plus poussées.
Pour certaines fonctionnalités, le logiciel peut s’avérer complexe du fait de l’absence de guide en interne pour accompagner les utilisateurs.

Des frais d’intégration supplémentaires peuvent être demandés.

  • Cibles

TPE/ PME/ ETI

  • Tarifs

À partir de 9,40€ HT/ mois et par utilisateur.

Pentaho

  • Avantages

Pentaho est un ETL open source qui permet de manipuler et de transformer un nombre conséquent de données. C’est un outil très complet doté de fonctions JavaScript, d’importation/exportation de données, de nombreux connecteurs donnant accès à de nombreuses bases de données et à des fichiers de différents formats.

Pentaho dispose également de fonctionnalités avancées comme le clustering.

Il existe une version gratuite de Pentaho, également simple d’utilisation, mais disposant naturellement de moins de fonctionnalités.

  • Inconvénients

Les utilisateurs de Pentaho n’y trouvent pas un grand nombre d’inconvénients. Cependant, certains pensent que les fonctionnalités proposées sont sûrement trop nombreuses, ce qui rend difficile la configuration du logiciel.

  • Cibles

Toutes les entreprises et toutes les personnes ayant besoin d’analyses de données.

  • Tarifs

Version gratuite.

Prix disponibles sur demande.

EMAsphere

  • Avantages

EMAsphere est un logiciel qui permet une visualisation des données actuelles et futures. Les tableaux de bord et les KPI peuvent être préconfigurés et personnalisables ce qui signifie que les utilisateurs ont une main mise à 100% sur leurs reportings.

EMAsphere peut importer de nombreuses données via différents systèmes, et filtrer les informations importantes relatives à la santé financière de l’entreprise.

L’outil propose également un système d’alerte permettant une gestion proactive.

Cette solution est accessible partout et par n’importe qui ce qui en fait une solution collaborative.

  • Inconvénients

Bien que l’outil soit très performant et relativement simple d’utilisation, le paramétrage est, selon certains utilisateurs, assez complexe pour les non expérimentés.

  • Cibles

Toutes les entreprises, peu importe leur taille.

  • Tarifs

Essai gratuit et tarifs sur demande.

My Report

Solution BI de MyReport en version desktop
  • Avantages

My Report est une solution de Business Intelligence conçue pour centraliser, analyser, et partager des données simplement. Adapté à tous les types de métiers (directeur financier, administratif, commercial etc.), My Report constitue un réel outil d’aide à la prise de décision.

Il reprend tous les avantages d’Excel et est parfaitement adapté aux novices. Il regroupe 3 piliers: la Data Management, la Data Visualisation et la Data Analyse. C’est donc une solution tout-en-un qui est facile de prise en main et performante.

  • Inconvénients

Cette solution nécessitera en plus de son prix de licence initial, d’autres coûts liés à la maintenance, à la formation ou à l’intégration.

De plus, My Report ne permet pas la réalisation de n’importe quel graphique. Lorsque les besoins deviennent plus poussés, My Report n’est peut-être pas le logiciel le plus adapté.

  • Cibles

PME & ETI

Tous les types de métiers

  • Tarifs

Tarifs sur demande + autres frais à prévoir

Sage BI

  • Avantages

Sage BI reporting est une solution de Business Intelligence. Il permet de créer et d’enrichir des tableaux de bord Excel, à partir de données réfléchies et analysées. Sage permet donc des analyses et des collectes de données poussées dans le but de mettre en avant les informations essentielles.

Il s’agit d’un outil décisionnel et collaboratif, destiné à tous les corps de métier d’une entreprise.

  • Inconvénients

Certains utilisateurs trouvent problématique de devoir jongler entre 2 logiciels comme Sage et Excel, et aimeraient voir toutes leurs données centralisées au même endroit.

  • Cibles

Tous les secteurs d’entreprise & tous les niveaux (dirigeant commercial, DAF, directeur de production etc.)

TPE/ PME/ ETI

  • Tarifs

À partir de 47€ HT ou sur demande.

Tableau

  • Avantages

Tableau est une solution de Business Intelligence. Puissant, rapide, et disposant de nombreux connecteurs, il s’agit d’un outil de référence avec Power BI en matière de visualisation des données.

Tableau comporte beaucoup de fonctionnalités ainsi que des analyses très poussées ce qui rend un petit peu plus compliqué sa prise en main.

L’intégration de Tableau dans une communauté permet de mieux comprendre son fonctionnement ainsi que des conseils pour optimiser son utilisation.

  • Inconvénients

Selon quelques utilisateurs, le support et le service client sont considérés comme les moins performants du marché.

De nombreux frais cachés liés à la maintenance, aux intégrations ou aux formations nécessaires sont à prévoir.

Certaines fonctionnalités nécessitent quelques connaissances en langage de programmation.

  • Cibles

ETI

  • Tarifs

À partir de 42€ HT/ mois/ utilisateur.

Qotid : Une solution pour l’automatisation des reportings

Qotid a pour objectif de devenir la solution de gestion financière tout-en-un et no-code la plus complète du marché, à destination des PME et des directions financières à l’échelle nationale et européenne.

La volonté de Qotid est d’aider les dirigeants à gérer leurs comptes financiers. Les équipes métiers de n’importe quelle entreprise peuvent donc piloter leurs performances en maîtrisant l’ensemble de leurs données financières, centralisées sur un même outil. De la gestion des achats, à la réalisation des reportings en passant par le pilotage de la trésorerie, les directeurs financiers ont la main à 100% sur les finances de leur entreprise.

De ce fait, Qotid permet, grâce à son interface ergonomique et flexible, un accompagnement complet visant à éclairer les décisions des dirigeants tout en leur laissant une autonomie sur la réalisation de leurs reportings.

De plus, la capacité puissante de visualisation et d’automatisation des données de Qotid permet aux utilisateurs une lecture et une compréhension rapide de leurs reportings.

Qotid ne nécessite aucune compétence en langage de programmation et est accessible à tout type d'utilisateurs.

Bannière cliquable de demande de démonstration de Qotid avec illustration de compte de résultat