Comment motiver ses collaborateurs avec le reporting ?

reporting image

Dans tout secteur, les données permettent toujours d’obtenir une vision plus claire sur l’activité d’une entreprise. L’activité et les performances peuvent être suivies régulièrement et analysées grâce à l’utilisation d’indicateurs de performance, dans un article précèdent, nous vous expliquions l’importance de ces derniers et comment les choisir. Le reporting permet cela, c’est un outil efficace pour uniformiser les objectifs des collaborateurs avec ceux de l’entreprise. Utilisé d’une bonne manière, il peut aussi être une source de motivation très efficace.

Permet de fixer des objectifs quantitatifs

En proposant des objectifs quantifiables à atteindre, les collaborateurs ont une vision de leurs priorités. Cela permet d’uniformiser les attentes de chacun, il est donc important de définir des axes précis et quantifiés afin de maintenir une relation de transparence et mettre en avant ce que l’on attend de chacun. Ces objectifs permettent également de responsabiliser les employés, en ayant conscience de cette liberté et de ces attentes, ils pourront plus facilement s’épanouir dans leur travail.

Permet de motiver le salarié

Selon plusieurs études, la productivité et la motivation des salariés sont des conséquences directes de l’intérêt que leur direction porte à leur résultat. Ainsi, les différents reportings qui installent une certaine clarté et relation de transparence entre les managers et leurs équipes iraient dans ce sens.

Permet de valoriser son travail

Dans le monde du travail, il est simple de se retrouver démotivé face à ses tâches quotidiennes. Ce phénomène de démotivation est en lien avec les conditions de travail des employés, de leurs objectifs, mais également au manque de reconnaissance auquel ils peuvent faire face, ou encore au manque de communication. C’est ici, que le reporting peut être important, il peut être une solution à ces tristes faits.

En effet, le reporting peut permettre de mettre en avant les accomplissements de chacun à travers des graphiques, répondant ainsi au besoin d’estime des individus et améliorant leur épanouissement. En plus de cela, ils permettent d’imager les objectifs de chacun permettant une meilleure autonomie aux collaborateurs, qui pourront évaluer leurs performances afin d’en tirer les meilleures conclusions. C’est un levier essentiel et indispensable pour les entretiens annuels et pour valoriser la place de chacun. Ainsi, chacun est en mesure de se focaliser sur ses axes prioritaires et s’aligner avec les objectifs internes de l’entreprise. C’est une stratégie gagnante-gagnante.

Le reporting est donc un moyen efficace pour motiver et impliquer les collaborateurs, mais également pour valoriser leur travail. Attention à l’utiliser à bon escient et avec parcimonie, sinon il pourra être perçu comme envahissant et être source de démotivation, alors restez bienveillants !



Planifiez votre réussite !
Consultez nos conseils pour améliorer la gestion et gagnez en rentabilité.
INSCRIVEZ-VOUS
INSCRIVEZ-VOUS