Les outils indispensables en contrôle de gestion

reporting image

Le contrôle de gestion est un système de pilotage permettant d’analyser les pratiques, les objectifs et la gestion d’un service ou d’une entreprise, avec comme but d’en améliorer les performances. C’est un processus primordial qui répond à un besoin d’amélioration permanent. Qotid revient aujourd’hui sur les quatre outils indispensables à ce processus.

Le tableau de bord

Le tableau de bord est l’outil clé à toutes structures et entreprises. Il présente de façon claire les activités et résultats via l’utilisation d’indicateurs permettant de suivre votre évolution par rapport à vos objectifs. Il vous accompagne au quotidien dans vos prises de décision. Il est nécessaire et important de bien former son tableau pour avoir une vision réelle de son activité, d’ailleurs,  dans cet  article on vous partage nos précieux conseils pour faire un bon tableau de bord, de son contenu, à sa lecture en passant par sa hiérarchie. De plus, pour qu’il soit efficace il est essentiel d’avoir une réelle réflexion quant aux indicateurs à utiliser afin que votre tableau soit utile et efficient, pour vous aiguiller dans ce choix, nous vous invitons à lire notre article, qui vous éclairera sur les indicateurs incontournables, la méthode avec laquelle les choisir mais aussi sur la politique des ces derniers.

Le budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est sans aucun doute un outil indispensable au sein d’une entreprise pour prévoir son développement. Pour l’établir il faut se baser à la fois sur le passé et le présent afin de réaliser une estimation réaliste des futures dépenses et recettes et ainsi anticiper le résultat. Cet outil permet de planifier vos recettes et dépenses, vos ressources en personnel et vos besoins de trésorerie. Il permet ainsi de revoir à la hausse ou à la baisse vos objectifs et de motiver vos employés à atteindre les objectifs. Il est quasiment indispensable d’établir des budgets prévisionnels. Nous verrons dans un futur article plus détaillé, toutes les raisons pour lesquelles vous devez établir un budget prévisionnel.

L’inventaire

Un inventaire régulier vous permet d’établir un bilan fiable de votre entreprise. Il va notamment vous permettre de connaître la valeur de votre stock, de vérifier que rien ne manque ainsi que d’éventuellement constater une erreur de gestion.

Cet outil ainsi qu’une bonne gestion de vos stocks peuvent contribuer à terme, à une réduction de vos coûts car il vous permet de chiffrer facilement vos pertes, de prévoir vos ruptures de stocks et de commander selon un besoin précis.

L’outil de reporting

Dernier outil essentiel en interne; l’outil de reporting. Il permet de présenter un rapport des activités et des résultats d’une entreprise, en restituant des données sur une période. Il a une réelle importance, puisqu’il permet de suivre l’évolution périodique de vos recettes, de vos dépenses et de vos indicateurs de performances clés.

Cet outil vous apporte une visualisation claire de la santé de votre entreprise, comme par exemple, analyser les écarts entre le présent et les prévisions ou encore les écarts entre le présent et le passé. L’objectif final est de vous épauler dans le pilotage de votre entreprise et de vous aider à prendre les bonnes décisions stratégique que tout chef d’entreprise doit prendre au quotidien. Il est notamment très utile pour débriefer avec votre équipe puisque les données sont représentées de manière visuelle et explicite. Dans cet article dédié à cet outil, Qotid vous présente plus explicitement pourquoi et comment l’utiliser.

Tous ces outils, s’ils sont consciencieusement utilisés et à bon escient, permettent de vous faire gagner en rentabilité en contribuant à une meilleure maîtrise des coûts ainsi qu’à l’optimisation de vos résultats.

Planifiez votre réussite !
Consultez nos conseils pour améliorer la gestion et gagnez en rentabilité.
INSCRIVEZ-VOUS
INSCRIVEZ-VOUS