Reporting

Les liens entre consolidation financière et reporting

Les processus de consolidation et d'analyse de données sont étroitement liés. Cet article développe les liens entre consolidation financière et reporting financier et explique comment ces derniers aident les entreprises et groupes à prendre de meilleures décisions.

Les processus de consolidation et d'analyse de données sont étroitement liés. Cet article développe les liens entre consolidation financière et reporting financier et explique comment ces derniers aident les entreprises et groupes à prendre de meilleures décisions.

Les liens entre consolidation financière et reporting

Lucas Fontaine

Marketing Manager

La gestion efficace des finances d’entreprise et la prise de décisions éclairées passent forcément par l’analyse d’indicateurs de performances (KPI). Cependant, impossible d’analyser ces indicateurs si les données ne sont pas fiables et/ou sont éparpillées entre différentes sources. Pour certaines entreprises et  groupes multi-établissements notamment, cela peut signifier la nécessité de consolider leurs comptes financiers pour obtenir une vue d'ensemble claire de leur situation financière.
C'est là qu'intervient le concept de consolidation financière. Mais qu'est-ce que la consolidation financière exactement ? Comment fonctionnent les comptes consolidés ? Et comment la consolidation des données financières peut-elle améliorer le reporting ?

Dans cet article, nous allons explorer ces questions et montrer comment une solution SaaS de gestion des finances d'entreprise peut optimiser la production de reportings grâce à la consolidation des données. Alors, que vous recherchiez simplement à comprendre ce qu’est la consolidation financière ou que vous souhaitiez mieux appréhender les liens entre comptes consolidés et analyse des données financières, cet article est fait pour vous. 

Qu'est-ce que la consolidation financière ?

La consolidation financière est un processus essentiel qui permet de regrouper et de synthétiser les informations financières de manière à fournir à une entreprise ou un groupe une vue d'ensemble de sa situation financière.
Les données consolidées peuvent donc provenir de différents services au sein d’une même entreprise ou bien de différentes entités d’un groupe multi établissements. La consolidation financière de plusieurs filiales est généralement plus complexe que consolider les comptes d’une seule entreprise.

Bannière cliquable de demande de démonstration de Qotid avec illustration de compte de résultat

Qu'est ce qu’un compte consolidé ?

La consolidation des comptes est une pratique courante dans les groupes qui disposent de plusieurs filiales ou entités. Elle permet de simplifier la gestion financière et de faciliter la prise de décision stratégique.
Un compte consolidé intègre ainsi les actifs, les passifs, les revenus et les dépenses de tous les établissements qui composent le groupe.
La consolidation des comptes est réalisée en suivant des méthodes de consolidation spécifiques que vous pourrez d’ailleurs retrouver dans cet article de compta-facile.com.
Ces méthodes de consolidation visent à éliminer les doubles comptes et à refléter de manière fidèle la réalité économique du groupe. Par exemple, les transactions internes au groupe sont éliminées pour ne pas fausser le résultat global.

Plus l’activité de l’entreprise se développe, plus l’entreprise grandit et plus la consolidation des comptes est une tâche complexe, qui nécessite des compétences spécifiques en comptabilité et en finance. C'est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à des solutions spécialisées afin de garantir la fiabilité des comptes consolidés.

Consolidation des données financières et reporting ?

Consolidation des données financières et reporting financier sont deux processus étroitement liés dans la mesure où les données préalablement consolidées sont généralement amenées à être analysées par la suite. Le but est de permettre aux entreprises de prendre de meilleures décisions stratégiques basées sur de la donnée fiable. 

Le reporting peut être considéré comme le processus de communication de ces informations consolidées aux différentes parties prenantes de l'entreprise (internes ou externes), qu'il s'agisse des dirigeants, des actionnaires, des employés etc..
Le reporting financier peut prendre différentes formes, d’un simple tableur excel à des tableaux de bords et autres graphiques personnalisables, en fonction de l’outil choisi par la société. 

Illustration d'un reporting financier avec différents graphiques réalisés sur Qotid

La consolidation financière et le reporting financier sont étroitement liés. Sans une consolidation efficace des données financières, le reporting serait alors incomplet et potentiellement trompeur. À l’inverse, sans un reporting fiable et clair, les informations consolidées ne seraient pas utilisées à leur plein potentiel.

Cependant, la consolidation des données financières et le reporting peuvent être des processus complexes et chronophages, en particulier pour les entreprises avec plusieurs entités ou établissements. C'est là que des solutions comme Qotid entrent en jeu.

Comment Qotid optimise la consolidation financière ?

Qotid est une solution SaaS de gestion des finances d'entreprise (BI financier) qui aide les TPE/PME et les groupes multi-établissements à piloter leur performance et à avoir une vision clair de leur rentabilité.

Qotid récupère à la fois les données comptables issues de l’outil comptable de la société mais aussi les données commerciales issues des logiciels métiers (PMS, POS etc.)
Ainsi, les entreprises qui disposent de plusieurs entités peuvent directement créer des groupes de consolidation via Qotid, ce qui leur permet de visualiser et d’analyser toutes leurs données financières sous formes de tableaux de bords, graphiques et comptes de résultats, que ce soit pour chacune des filiales ou bien dans une vue consolidée au niveau du groupe.

De manière générale, les solutions d’automatisation des reportings deviennent presque indispensables pour toute entreprise dont l’activité commence à se développer. Le volume de données pouvant devenir rapidement trop important pour être géré manuellement et sans erreurs manuelles. 
Qotid offre des fonctionnalités de reporting avancées, permettant de produire des rapports consolidés et personnalisables. 

En résumé, les avantages d’une solution de gestion financière et de production des reportings va s’appuyer sur les données consolidées en amont pour permettre à l’entreprise : 

  • un gain de productivité 
  • un gain de temps 
  • de réaliser des prévisions financières fiables à l’échelle d’un ou plusieurs établissements
Bannière de demande de démonstration de Qotid avec illustration de reporting personnalisé

En conclusion, la consolidation financière est une pratique essentielle pour toute entreprise, en particulier les groupes multi-établissements. Elle permet de regrouper et d'analyser les données financières de l'ensemble de l'entreprise pour obtenir une vue d'ensemble claire et précise de sa santé financière.

Aujourd’hui, chaque décision stratégique doit être basée sur la data. C’est pourquoi il existe de nombreux outils dédiés à la consolidation des données, à l’automatisation des reportings et des budgets ou encore à la gestion des factures et de la trésorerie, qui permettent aux dirigeants d’avoir une vision claire de leur rentabilité en temps réeel grâce à des données fiables et centralisées.