Création d'une franchise

Contrat de franchise : avantages et inconvénients

Franchiseur et franchisés sont conscients des avantages indéniables que peut leur offrir la franchise. Cependant, il ne peut y avoir que des avantages...

Franchiseur et franchisés sont conscients des avantages indéniables que peut leur offrir la franchise. Cependant, il ne peut y avoir que des avantages...

Contrat de franchise : avantages et inconvénients

Les bénéfices d’une création d’entreprise en franchise ne sont plus à prouver. La collaboration entre le franchiseur et le franchisé permet de démultiplier les forces pour aller grappiller toujours plus de parts de marché, plus rapidement. Les enquêtes menées par le groupe Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise ont démontré qu'environ 80 % des franchisés signeraient à nouveau leur contrat de franchise si cela était à refaire, ce qui nous laisse  à penser que la franchise a encore de belles années devant elle. Mais concrètement, quels sont les avantages et les inconvénients d’une création d’entreprise en franchise ? Décryptage.

Quelques préalables à la création d’entreprise en franchise

Avant toute chose, revenons rapidement sur le contrat de franchise Qu’est-ce qui le définit ?

Une entreprise existante (le franchiseur) accorde à une autre entreprise (le franchisé) le droit de commercialiser ses produits et/ou services, à condition que le franchisé respecte le concept que le franchiseur a mis en place. En effet, le franchiseur a déjà développé un concept, rentable et le franchisé s’appropriera celui-ci afin de la développer dans sa structure. Ainsi le franchisé bénéficiera du savoir-faire du franchiseur, de l’image de marque et de la notoriété de l’enseigne.
En contrepartie, le franchisé s’engage à respecter le concept initial et les règles imposées par le franchiseur. 

En principe le franchisé doit : 

  • Respecter le concept, les normes du franchiseur définit lors de l’élaboration du contrat
  • Rechercher et décider de l’emplacement de ses locaux
  • Apporter un apport personnel et rémunérer les services du franchisé à travers les royalties
  • Respecter la stratégie commerciale et publicitaire de la franchise

Le franchiseur doit : 

  • Apporter au franchisé le savoir-faire dont il a besoin pour mener à bien son projet
  • Offrir une formation à ses formations en fournissant un manuel opératoire
  • Apporter en permanence une assistance aussi bien technique que commerciale
  • Accompagner son franchisé durant tout le processus d’ouverture

Les avantages du contrat de franchise

Depuis quelques années, entre 3000 à  5000 nouveaux entrepreneurs signent un contrat de franchise pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Ne serait-ce qu’en 2020, on comptabilise 1927 franchiseurs ! Tous ces chiffres laissent à penser que ce mode d’entrepreneuriat convainc de plus en plus. Alors pour quelles raisons ?

Liberté de négociation : Les deux parties ont la liberté de négocier et de s’accorder sur ce que contiendra le contrat. Cela concerne plus particulièrement certaines des clauses comme la clause d’exclusivité et la durée du contrat.  Cette négociation est indispensable car depuis la loi de 2016, le contrat de franchise ne doit pas être assimilé à un contrat d’adhésion. En d’autres termes, certaines clauses du contrat doivent rester négociables. 

La réussite de l’un fait la réussite de l’autre : Le contrat de franchise est un avantage pour les deux parties aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé. En effet, ce type de contrat va permettre au franchiseur de s’étendre sur le territoire voir même à l’international et ainsi arracher des parts du marché à la concurrence. Le franchisé va pouvoir bénéficier de tous les avantages : le savoir-faire, la notoriété de l’enseigne et la mutualisation des moyens, ce qui représente une prise de risque moins importante. 

Les avantages de la création d’entreprise en franchise pour le franchisé

Choix du projet : Le franchisé peut choisir le projet qui lui convient le mieux en fonction de ce qu’il recherche : S’il souhaite avoir une certaine autonomie, cela peut être une possibilité, en effet certains franchiseurs n’imposent pas de règles particulièrement strictes et vont avoir tendance à mettre en avant l’esprit créatif et entrepreneurial de leurs franchisés. En revanche, certaines grandes marques demeurent beaucoup plus strictes à ce sujet. Souhaitant conserver une cohérence et une ressemblance dans toutes leurs enseignes, elles limitent donc les possibilités d’actions du franchisé.

Débuter avec la notoriété de l’enseigne : Dès lors son implantation, le franchisé bénéficie d’une notoriété importante à travers la marque ce qui n’est pas forcément le cas lors de la création d’une entreprise classique. Le bénéfice d’une enseigne connue est clairement un booster d’activité au moment du lancement mais aussi après, de plus les clients connaissent déjà le concept à travers la publicité et parce qu’ils sont déjà consommateurs de celle-ci.  Monter son activité sur un modèle économique préétabli permet également une sécurité financière. 

Une sécurité financière quasi immédiate : Les franchisés élaborent leur activité sur un modèle économique déjà testé et validé en amont par le franchiseur. Ainsi le franchisé pourra s’appuyer sur la notoriété de la marque. En s’appuyant sur ces chiffres, le franchiseur garantit souvent un chiffre d’affaires minimum à ses franchisés. De plus, grâce à tous les moyens mis en place, les franchisés peuvent développer leur activité rapidement.

Acquisition d’un savoir-faire : Un dès éléments sur lequel repose le contrat de franchise est la transmission du savoir-faire du franchiseur au franchisé. Cela représente un réel avantage et avant tout un gain de temps car acquérir un savoir-faire requiert énormément de temps ! Ainsi le franchisé n’aura donc plus besoin de se consacrer à certaines tâches telles que la recherche, le test etc…

Une assistance de la part du franchisé : Le contrat de franchise prévoit généralement une assistance du franchiseur envers le franchisé. Le franchiseur peut mettre en place : 

  • Une assistance commerciale
  • Une assistance technique
  • Une assistance financière
  • Une assistance juridique
  • Une assistance en matière de gestion de stocks

Par ailleurs, cette assistance comprend de nombreuses prestations (aide à l’installation, visite et conseils des professionnels). Cette assistance peut rassurer le franchisé et lui permettre peu à peu de s’émanciper.

Les avantages de la création d’entreprise en franchise pour le franchiseur

Si un chef d’entreprise opte pour la franchise pour développer son réseau c’est pour de bonnes raisons ! Bénéfique à la fois pour le franchisé et le franchiseur puisque le franchisé investit dans son entreprise et le franchiseur dans ce qui lui permet de faire prospérer son réseau. Hormis le partage d’investissement, les avantages sont nombreux : 

Un avantage financier : être franchiseur permet dans un premier temps de développer son réseau et ses parts de marché beaucoup plus rapidement et à moindre coût puisque les charges financières sont réparties entre le franchiseur et les franchisés mais également de développer sa structure tout en l’amortissant plus rapidement avec l’extension du réseau.

Un gain en termes de visibilité : En développant sa franchise, le franchiseur valorise ainsi sa marque et peut plus facilement fidéliser sa clientèle. À travers toute la publicité mise en place, il peut également accroître sa notoriété et son image de marque.

Un avantage compétitif : Certaines enseignes optent déjà pour la franchise. En faisant de même, le franchiseur met toutes les chances de son côté afin d’être davantage présent sur le territoire et ainsi augmenter son nombre de clients potentiels.

Une limitation des contraintes : Le contrat de franchise limite les contraintes à gérer pour le franchisé dans la mesure où c’est le franchiseur qui va avoir en charge de créer et de gérer leur centre de profit.  

Les inconvénients du contrat de franchise

La franchise est avant tout un contrat liant deux parties les engageant à respecter certaines conditions et assumer tous les inconvénients liés au contrat. Du côté du franchisé, celui-ci se voit dans l'obligation de respecter les éventuelles directives du franchiseur. Le franchiseur lui, devra garder un œil sur le franchisé, ne serait-ce que pour lui apporter toute l’assistance dont il aura besoin.  

Les inconvénients de la création d’entreprise en franchise pour le franchisé

Devenir franchisé n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser, il est donc nécessaire de connaître les risques associés avant de se lancer dans ce projet. 

L'investissement personnel : Dans un premier temps, l'investissement personnel sera plus important dans le cas d'une franchise que dans la création d'une entreprise traditionnelle. Aux frais d'installation basique (local, fonds de commerce, travaux, stocks) s'ajoutent les frais de franchise. Dans un second temps, il y a également un investissement personnel en temps et en énergie important. Le franchisé se doit d'occuper plusieurs casquettes afin de répondre aux obligations de résultats du franchiseur. Enfin, comme pour tout investissement, la franchise représente un risque en cas de faillite : 

Un manque d’autonomie :  La relation de confiance entre le franchiseur et le franchisé est avant tout un avantage mais peut aussi bien devenir un inconvénient. En effet, ce lien de dépendance peut vite se retourner contre le franchisé s'il souhaite obtenir davantage d’autonomie. En effet, Certaines franchises limitent volontairement leur confiance et le champ d’action en imposant systématiquement leurs décisions aux franchisés :

  • Le concept : le franchisé se doit de respecter la charte graphique et architecturale du réseau de manière à s'identifier à l'identité visuelle du concept. 
  • Choix des produits et des services : Le franchisé ne peut pas vendre d'autres produits que ceux de l'enseigne. Il a également l'obligation de respecter leur présentation et le conditionnement, cela peut aller même jusqu’au choix du fournisseur.
  • Choix de l’emplacement : Le franchisé doit respecter les conditions posées par le franchiseur au sujet de l'aménagement du point de vente afin que le concept du réseau soit répliqué à l'identique sur l'ensemble des points de vente. 

La durée de vie du contrat : La durée de vie du contrat peut aussi être source de problème dans la mesure où le franchisé souhaite rompre le contrat et développer une autre activité. Il sera à ce moment là contraint d’attendre la fin de son contrat et sera bloqué dans une situation qui ne lui convient plus.

Les inconvénients de la création d’entreprise en franchise pour le franchiseur

L’aspect financier : En premier lieu, la mise en œuvre du concept et de son suivi augmentent les investissements immatériels au démarrage de ce fait, La réalisation d’un contrat de franchise peut représenter un risque pour le franchiseur. En cas de faillite, le franchiseur peut en ressortir très affecté (sauvegarde, liquidation ou redressement judiciaire). De la même façon, le franchiseur en subira les répercussions étant donné que les fonds de commerce n’appartiennent pas au franchisé. 

L’image de la marque : Comme évoqué précédemment, le contrat de franchise s’instaure sur une base de confiance entre le franchiseur et le franchisé. L’échec du franchisé (ex : mauvais service clientèle dans une des franchises) peut avoir des conséquences sur l’enseigne. 

Conflit entre les deux parties : Des tensions peuvent naître entre les deux parties si le franchisé souhaite expérimenter lui-même l’entrepreneuriat en parfaite autonomie. En effet, fort de cette première expérience et bénéficiant d’une formation, certains entrepreneurs veulent par la suite se lancer seuls et développer leurs propres méthodes.