Création d'une franchise

Les 7 étapes pour devenir franchisé

Le contrat de franchise ne cesse d’attirer de plus en plus d’entrepreneurs, mais devenir franchisé nécessite de respecter plusieurs étapes. Comment devenir franchisé ? Quelles sont les étapes ? Tout connaître sur le processus pour devenir franchisé.

Le contrat de franchise ne cesse d’attirer de plus en plus d’entrepreneurs, mais devenir franchisé nécessite de respecter plusieurs étapes. Comment devenir franchisé ? Quelles sont les étapes ? Tout connaître sur le processus pour devenir franchisé.

Les 7 étapes pour devenir franchisé

La franchise est un mode de fonctionnement très prisé par les entrepreneurs ces dernières années. Pourtant, devenir franchisé n’est pas une expérience de tout repos, car il est vrai que cela nécessite une préparation parfois longue et rigoureuse. Si vous êtes intéressé par franchise , mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, cet article est fait pour vous.

Établir un bilan personnel

Signer un contrat de franchise demande énormément de réflexion. En effet, il vaut mieux réfléchir en amont avant de se lancer dans l’aventure, c’est pourquoi il est nécessaire de faire un bilan personnel. Cette étape permet de réaliser votre propre introspection en vous concentrant sur deux axes : l’axe humain et l’axe métier afin de prendre les meilleures décisions possibles.

  • Vos compétences : Ici, il est question de déterminer vos capacités pour devenir franchisé. Faîtes un point sur votre parcours professionnel : quelles sont vos compétences et vos axes d'amélioration ? Cette étape est nécessaire pour déterminer dans quels secteurs d’activités vous aurez le plus d’affinité pour mener à bien votre projet.  
  • Vos motivations pour devenir franchisé : Devenir franchisé nécessite des compétences particulières, mais aussi beaucoup d’énergie.  Enfin, il est possible que cette nouvelle expérience vous amène à devoir faire des concessions, alors êtes-vous prêt à tous ces sacrifices ? C’est donc le moment pour vous de faire un point sur vos réelles motivations. Voici quelques exemples de questions qui vous aideront à y voir plus clair : 
  1. Pourquoi devenir franchisé ?
  2. Est-ce que devenir franchisé est compatible avec ma vie personnelle ?
  3. Suis-je prêt à changer totalement mon mode de vie etc. ?

Si vous ne parvenez pas à répondre à toutes ces questions, c'est tout à fait normal. Vous pourriez dans ce cas avoir besoin d’un avis extérieur. N’hésitez pas à faire appel à vos proches ou à des organismes comme la chambre des métiers pour définir parfaitement vos qualités ainsi que vos axes d’amélioration.

Connaître ses capacités de financement

Créer une franchise a certes plusieurs avantages, mais il n’en demeure pas moins que cela représente un investissement très important. Devenir franchisé sans apport peut s’avérer plus complexe dans la mesure ou être franchisé requiert de payer en premier lieu un droit d’entrée au franchiseur : compris entre 5000 et 1 000 000 €, mais d’autres éléments sont à prendre en compte comme le stock nécessaire pour démarrer l’activité qui ne faut surtout pas négliger !

Il faut également tenir compte que le coût d’une franchise évolue en fonction de l’enseigne choisie. Par ailleurs, il existe des sites permettant de faire des recherches en fonction du secteur d’activité et de votre apport personnel. Gardez en tête que les plus gros réseaux de franchises ont souvent des obligations d’apports financiers plus conséquents. 

Réaliser un business plan

Dès lors que vous avez récolté un maximum d’informations et que vous vous sentez à même d’avoir les ressources suffisantes pour devenir franchisé, il va vous falloir réaliser votre business plan. Alors, qu’est-ce qu’un business plan ? 

Un "business plan" est un document professionnel destiné au franchiseur ou au banquier. Dans ce document, vous allez devoir faire apparaître plusieurs éléments qui permettront aux personnes qui le liront de se faire une idée de la faisabilité économique de votre projet. Le business plan est un outil qui vous permettra de convaincre les personnes à qui ils s’adressent, mais aussi de vous aider à définir votre projet.

Si ce document ne vous dit pas grand-chose, voici quelques éléments qu’il faudra faire figurer dans votre business plan : 

  • Un executive summary (une synthèse de votre projet)
  • Un business model
  • Les caractéristiques juridiques de la franchise
  • Un compte de résultat prévisionnel
  • Un bilan comptable prévisionnel
  • Un plan de trésorerie prévisionnel

Choisir le bon franchiseur

Avant de s’engager pour signer un contrat de franchise, il est important de bien connaître le franchiseur, pour ce faire, n’hésitez pas à le rencontrer plusieurs fois pour échanger avec lui. Il est important que votre potentiel franchiseur vous inspire confiance dès le début. Par exemple, est-il transparent ? Répond-il à toutes vos questions ? De plus, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de franchisés déjà implantés. Tenir compte du “potentiel” du réseau de franchise est primordial : Le potentiel comprend aussi bien la situation actuelle que les perspectives du réseau. Réaliser au préalable une étude de marché vous donne des informations sur la rentabilité du franchiseur que vous souhaitez rejoindre.

Comme abordé précédemment, selon l’activité et l’enseigne, l’investissement demandé est très variable. Le budget à prévoir dépend des éléments suivants :

  • L’emplacement de l’unité : si c’est un bureau, une boutique, un restaurant
  • L’aménagement et l’équipement
  • Le droit d’entrée : il sert à financer l’animation des franchisés et le développement du réseau (transmission du savoir-faire, entretien, assistance, communication…)
  • La trésorerie, le Besoin en fonds de roulement
  • Le stock (le cas échéant)
  • La notoriété du réseau : Une enseigne avec beaucoup de notoriété (ou les grandes marques) va très souvent demander des apports plus importants à son futur franchisé. 

Le coût va également dépendre du secteur d’activité choisi : Parmi ces secteurs d'activité, vous trouverez 3 types de franchise : 

  • Les franchises de distribution : le franchisé vend des produits qui portent l’enseigne du franchiseur. Cela concerne souvent les secteurs d’activité liés au commerce de détail.
  • Les franchises de service : Le franchisé offre un service sous l’enseigne, le nom commercial, voire la marque du franchiseur en tenant compte de ces directives. C’est le cas des locations de véhicules ou des hôtels par exemple. 
  • Les franchises de production : Le franchisé fabrique, lui-même, selon les indications du franchiseur, des produits qu’il vend sous la marque de celui-ci. Que l’on peut retrouver dans le secteur du mobilier et de l’alimentaire…

Quelle franchise choisir ? 

Les franchises de service sont les plus abordables. Les franchises de commerce, quant à elles, demandent en général davantage de ressources, particulièrement si l’on souhaite devenir franchisé en restauration. Elles nécessitent en effet des locaux conviviaux et bien situés (en zone commerciale, centre villes, ...).

Définir les conditions du contrat de franchise

Avant la signature du contrat de franchise, le franchiseur est dans l’obligation de transmettre au futur franchisé le Document d'information Précontractuelle (DIP). Celui-ci rassemble toutes les informations nécessaires pour permettre au franchisé de s’engager en toute connaissance de cause.Vous l’aurez compris, il est donc important de lire attentivement ce document avant la signature du contrat. Vous devrez accorder une attention toute particulière à ces éléments :

  • Les modalités selon lesquelles le franchiseur va vous transmettre son savoir-faire 
  • Des informations concernant la marque et l’enseigne du franchiseur ;
  • La durée du contrat 
  • les obligations du franchiseur et les obligations du franchisé ;
  • Les conditions financières de la franchise : Droit d’entrée, capital obligatoire, redevance…
  • Les clauses d’exclusivité, notamment au niveau de la zone de chalandise, des canaux d’approvisionnement de vente, de l’activité.

Ces informations étant transmises par le franchiseur, n’hésitez pas à les comparer avec d’autres sources pour vous assurer de la transparence de votre potentiel partenaire.  

Choisir le bon emplacement pour sa franchise

Pour devenir franchisé et assurer la pérennité de l’entreprise, il faut connaître son terrain et s’y implanter stratégiquement. Tout commerce de proximité doit attirer la clientèle et être facile d’accès.  Dans un premier temps, vous pouvez tenir compte des informations présentes dans le DIP (document d’information précontractuel) puisque ce document vous donne accès aux localisations des autres franchises, n’hésitez pas à vous reporter à ces données pour faire votre choix. 

Pour bien évaluer votre emplacement, vous pouvez vous faire votre propre analyse en vous rendant directement sur les lieux où vous souhaitez vous installer. L’intérêt est de vous faire une idée de la ville : ambiance, présence d’éventuels concurrents, facilité d’accès, attractivité etc…D'ailleurs, veillez à rester proche d’une zone attractive : Globalement, si votre franchiseur vous propose d’aller implanter votre enseigne dans une zone qu’il n’a jamais testé auparavant, faites preuve de vigilance. En tant que franchisé, préférez à cela des zones similaires à celles ou d’autres franchisés ont réussi à développer leur activité avec succès. De même, avoir un centre d’approvisionnement à distance raisonnable de vos locaux est un gros plus qui vous offre une certaine flexibilité, notamment en ce qui concerne la gestion des stocks.

Attention, la clause de territorialité et d’exclusivité sont à prendre en compte dans le choix de votre emplacement. En effet, dans votre contrat de franchise, s’il existe cette clause, il vous sera donc impossible de vous installer si une enseigne ou une franchise est déjà présente sur le même espace géographique.

Choisir le statut juridique de sa franchise

En tant que franchisé, vous devez réfléchir au statut que vous souhaitez donner à votre entreprise naissante. Ce choix dépend de nombreux critères : comptez-vous développer votre franchise seul ou à plusieurs ? Votre franchise requiert-elle un investissement significatif ? Comment souhaitez-vous protéger votre patrimoine personnel ?

Une fois les premiers échanges avec le franchiseur effectués et les premiers retours des autres franchisés obtenus, les idées sont plus claires. Vient alors le moment de choisir le statut juridique le plus adapté au projet de franchise. Bien que le franchisé ait le choix entre différentes formes sociales (EURL, SARL, SA, SAS, ect..) deux modèles ont tendance à prévaloir. 

  • Le modèle de la SARL : En règle générale, un entrepreneur qui ouvre une franchise seul choisit majoritairement la SARL pour obtenir le statut TNS (travailleur non salarié). La société à responsabilités limitées est un des statuts le plus adapté pour une création d’entreprise en général. Parmi les avantages de ce statut, votre responsabilité est limitée aux fonds propres que vous apportez dans la société, de plus ce statut est encadré formellement.
  • Le modèle SAS : En comparaison, les entrepreneurs qui créent une franchise à plusieurs associés optent davantage pour l’option SAS. Ce statut présente l’avantage d’être basé sur des statuts totalement adaptables, et facilite la détention de plusieurs points de vente.