Rechercher
  • angelinapadierna9

L’importance des outils collaboratifs avec la crise du coronavirus

Mis à jour : oct. 20


Les modes de travail ont évolué et considérablement changé, notamment ces derniers mois avec l’apparition de la Covid-19. Les entreprises, même les plus fermées au changement, se sont vues forcées de revoir leur gestion de travail. Pour aborder ces nouveautés et trouver une organisation adéquate, les outils collaboratifs ont été nécessaires. Selon une étude menée par Beeshake* en 2019, 60% des collaborateurs en ETI déploraient l’absence de partage de connaissances, et 72% mettaient en cause l’absence d’outils adaptés. Ces chiffres mettent en avant le fait qu’avant la crise sanitaire, les entreprises, n’avaient pas conscience ou n’avaient pas encore concrétisé le besoin et l’importance de ces outils.


L’explosion des outils de collaboration avec la Covid-19

L’état d’urgence sanitaire lié au coronavirus a forcé une majorité des salariés à passer au télétravail. Face à cette situation, les entreprises ont revu leur organisation et se sont adaptées, notamment en utilisant des outils de collaboration et de communication. Le principal objectif de ces nouveautés, étant de maintenir la cohésion et le lien entre les équipes pour préserver l’activité des entreprises.

Cette crise a souligné l’importance de ces outils et a permis à de nombreux professionnels de prendre conscience des bénéfices liés à ces derniers, permettant la collaboration. Aujourd’hui encore, plusieurs mois après le déconfinement national, le télétravail est, pour beaucoup, toujours d’actualité, instaurant une nouvelle norme et mettant en évidence la nécessité des outils de collaboration.


Qu’est-ce que les outils collaboratifs ?

A l’ère du numérique, les outils de collaboration semblent être une évidence. Ces derniers désignent de nombreux et variés outils numériques qui ont pour but de faciliter la collaboration au sein d’une structure.

Tout le monde connait au moins un de ces outils. En effet, les mails, les outils de visioconférences, les messageries instantanées, ou encore les outils de gestion de projet en sont. Ce sont des outils simples, de travail coopératif qui permettent de partager des informations et de communiquer avec nos collaborateurs.


L’intérêt de ces outils de collaboration

De multiples organisations et entreprises ont aujourd’hui intégré ces outils à leur quotidien. Et pour cause, ils améliorent la productivité des collaborateurs en interne, en facilitant des points essentiels comme l’accès et le partage à l’information, la cohésion, la communication, sans oublier la prise de décision. C’est notamment ce qui est proposé par la solution de gestion Qotid. En effet, celle-ci permet de centraliser toutes les données financières et commerciales d’une entreprise, de partager facilement ces informations entre collaborateurs et managers tout en leur permettant d’échanger autour de celles-ci directement sur la plateforme. Les bienfaits offerts par l’utilisation d’outils comme celui-ci sont importants et non négligeables. Ils permettent un gain de temps considérables pour les managers et collaborateurs qui peuvent ainsi se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Qotid présente et regroupe ces avantages avec comme principaux objectifs: simplifier les processus de création de reporting pour les entreprises et groupes multi-sites .


Il est aujourd’hui essentiel que les entreprises instaurent ces outils dans leur fonctionnement, ces derniers pouvant avoir un impact majeur sur leur performance et productivité. Ces outils doivent également poursuivre leur développement afin de continuellement s’adapter aux différents changements et proposer de nouveaux bénéfices.



Contact

+33 973 037 811

Adresse

STATION F

5 Parvis Alan Turing

75013 Paris