Rechercher
  • angelinapadierna9

Comprendre les enjeux de la Business Intelligence



Les responsables d’entreprises ou d’établissements se doivent de prendre des décisions de manière rapide et efficace afin d’agir le plus rapidement possible. Aujourd’hui, parmi eux, beaucoup ont compris l’intérêt de suivre les tendances et de se mettre à jour en termes de nouvelles technologies. À l’aide de nombreuses stratégies adaptées et logiciels performants, les entreprises sont capables de prendre des décisions rapidement et en un coup d’œil : c’est la Business Intelligence. 


Cependant, encore beaucoup de personnes ne connaissent pas l’utilité de la Business Intelligence, son intérêt et ses avantages.


Qu’est-ce-que la Business Intelligence ?


Reprenons les bases en définissant ce qu’est la Business Intelligence (BI) également appelée « intelligence d’affaires » ou « informatique décisionnelle ». La BI est la collecte et l’analyse de volumes de données issues de différentes sources d’informations. Ces données sont ensuite converties en renseignements exploitables et apportent une aide à la décision aux professionnels, avec notamment des tableaux de bord ou des graphiques qui permettent une meilleure visualisation des activités de leur entreprise.


Le principal intérêt de la BI


Comme on l’a vu dans la partie ci-dessus, la BI permet aux entreprises de collecter un maximum de données pour pouvoir aider à prendre des décisions. L’intérêt pour une entreprise d'utiliser une solution de BI est de pouvoir récupérer des informations facilement, sans se limiter aux données qu’elle possède et qui, de plus, ne sont pas toujours organisées.

Souvent, les solutions de Business Intelligence sont perçues comme complexes et destinées uniquement aux professionnels de l’informatique. 

Beaucoup de préjugés ont fait surface sur cette technique comme par exemple qu’elle nécessiterait trop de ressources informatiques, qu’elle prendrait du temps pour organiser les données récoltées sous forme de tableaux de bord ou de graphiques ou qu’elle coûterait trop cher. Fort heureusement, ce n’est pas le cas de tous les logiciels de BI présents sur le marché, Qotid en est d’ailleurs un exemple. Il est très simple et rapide d’avoir une bonne visibilité sur les données de votre entreprise en utilisant Qotid et cela sans avoir des compétences en informatique ou en comptabilité. Le temps moyen pour créer des tableaux de bords ou graphiques passent de plusieurs heures lorsque l'on est sur Excel, à ici quelques minutes avec ces solutions.


Quelques avantages que votre entreprise pourrait tirer de la Business Intelligence 


Chaque entreprise a besoin des données pour pouvoir analyser les tendances et ainsi créer de l’information et l’éditer à un instant précis. 

La Business Intelligence permet de : 

  • Collecter et analyser les données de l’entreprise

  • Faciliter l’accès à des rapports ce qui permet à tous les collaborateurs de prendre plus facilement des décisions grâce à des indicateurs pertinents 

  • Présenter de manière structurée et cohérente les données et informations collectées

  • Améliorer la visibilité sur les chiffres, les écarts, les anomalies et donc contribuer à la viabilité de votre entreprise.

  • Anticiper et prévoir les tendances du marché sur lequel vous êtes positionnés 

  • Consolider l’ensemble des données, achats, ventes, comptabilité, clients etc…au même endroit

En outre, la Business Intelligence vous permettra de vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Puisque vous ne perdez plus de temps à traiter manuellement les tâches réalisées automatiquement par le logiciel BI, vous pouvez ainsi passer plus de temps à apporter de la valeur à votre entreprise (démarcher de nouveaux prospects, augmenter le chiffre d’affaires, réduire vos coûts, réfléchir à des décisions stratégiques, etc).


De plus, lorsque votre entreprise sera amenée à grossir, vous serez amenés à traiter un volume important de donnée. Si vous n’êtes donc pas équipés d’un logiciel de BI, la tâche deviendra de plus en plus chronophage et vous devrez embaucher ou sous-traiter cette tâche qui est essentiel pour le pilotage de votre entreprise. 


Ce qu’il faut retenir c’est que la Business Intelligence vous permet une meilleure visibilité de l’activité de votre entreprise et permet donc de vous aider à prendre les bonnes décisions.


Il est temps pour votre entreprise de se mettre à la Business Intelligence !



Contact

+33 973 037 811

Adresse

STATION F

5 Parvis Alan Turing

75013 Paris