Boostez votre prise de décision grâce à la Business Intelligence

Depuis une vingtaine d’années, la business intelligence offre des outils pour analyser les données, piloter la performance et faciliter la prise de décision des entreprises. Dans une ère où les données nous entourent, il est primordial de savoir les analyser afin de définir la bonne stratégie.

La Business Intelligence, c’est quoi ?

La Business Intelligence (BI) aussi appelée Informatique Décisionnelle représente un ensemble de technologies, qui permet aux entreprises d’analyser leurs données pour faciliter leurs prises de décisions. Ce sont des méthodes, des infrastructures, des outils ou encore des applications qui ont pour objectif d’améliorer et optimiser les performances ainsi que les décisions d’une entreprise.

Les données sont collectées dans des systèmes internes ou des sources externes, les technologies BI permettent de les récupérer, de les structurer. Après la collecte, les outils BI permettent de créer des tableaux de bord ou des rapports afin de rendre les résultats accessibles et compréhensibles. Ces résultats peuvent être affichés sous forme de graphiques ou de tableaux, ce qui permet de les visualiser aisément, ainsi la prise de décision est plus efficace et rapide.

Quels bénéfices pour une entreprise ?

Comme évoqué, dans un premier temps les programmes de Business Intelligence permettent d’accélérer et d'améliorer le processus de prise de décision, mais ce n'est pas tout, ils ont comme d’autres bénéfices, comme optimiser le processus interne, identifier les tendances d’un marché ou encore repérer des problèmes existants afin de les résoudre.

Pour toutes ces raisons, la Business Intelligence est devenue une véritable alliée des acteurs de l’entreprise à tous les niveaux.

Les 5 principales raisons d’adopter la Business Intelligence

La BI, un outil de reporting

Pour vous épauler au quotidien dans l’analyse de vos performances, il existe deux principaux outils très utilisés en entreprise:

- La Datavisualisation, communément appelé Dataviz

Afin que les preneurs de décision puissent avoir une vision d’ensemble sur toutes les informations disponibles, la BI offre un outil entre la statistique et le design, que l’on a appelé la dataviz. C’est une représentation visuelle des données, qui se concrétise sous forme de diagrammes, de graphiques, de cartographies, d’infographies ou d’autres créations graphiques.

L’objectif est de rendre accessible la prise de décision grâce à une représentation hiérarchisante. La datavisualisation participe donc également à l’analyse en plus de la mise en forme graphique.

- Le Data Storytelling

Concept relativement récent, il permet de raconter une histoire construite autour de données. Il permet d’éclaircir des données complexes par une forme narrative plus explicite, afin qu’elles soient compréhensibles pour le grand public. Ici on dépasse la simple représentation graphique et souhaite faire passer un message et des émotions.

Un rôle essentiel

Aujourd’hui, la Business Intelligence est importante pour les entreprises et pas uniquement pour les marketeurs. Son rôle est essentiel et offre un accompagnement dans la prise de décision pour s’adapter et répondre aux besoins clients. C’est un outil indispensable permettant de créer des rapports rapides et efficaces, de garder et suivre des informations commerciales importantes, de suivre les performances marketing et commerciales des concurrents, de parfaire la relation client et les connaître davantage, puis évidemment de simplifier la gestion de l’entreprise. Son utilisation se démocratise dans les entreprises pour leur pilotage opérationnel, mais pas que, aussi pour leur pilotage financier. En effet, les outils permettant cela, comme Qotid qui propose des fonctionnalités de plus en plus poussées. C’est un moyen des plus intéressants pour les Directeurs financiers pour pousser leurs analyses.

Autrement dit, cet outil est un avantage pour plusieurs services d’une entreprise, aussi bien pour la finance, le marketing, le service informatique, les ressources humaines ou encore l’approvisionnement. Elle met à disposition des équipes d’importantes informations permettant d’analyser et comprendre tous les “pourquoi?”, ainsi la BI apporte l’intelligence décisionnelle la plus stratégique.



Planifiez votre réussite !
Consultez nos conseils pour améliorer la gestion et gagnez en rentabilité.
INSCRIVEZ-VOUS