Le budget prévisionnel est un tableau financier qui présente l’ensemble des dépenses (ou « charges ») et des recettes (ou « produits » tels que les ventes de produits ou services, les subventions et produits financiers) d’une entreprise. Le budget prévisionnel est à visée financière, sert de feuille de route et permet de tenir le cap tout au long de l'année. Pourquoi établir un budget prévisionnel ? Quels sont ses avantages ? En bonus, nous vous livrerons nos secrets pour réussir la présentation de votre budget prévisionnel.
Le budget prévisionnel : quels avantages ?
Avantage n°1 : Le budget prévisionnel permet de fixer des objectifs
Grâce au budget prévisionnel, vous identifiez et classez vos sources de dépenses ainsi que vos recettes. Cela vous permet d’obtenir une vue bien plus claire de votre trésorerie future, ce qui vous permet de rectifier certains points. Vos objectifs sont précis et vous pouvez ajuster les variables qui ont une incidence sur une de vos activités. Le budget prévisionnel est votre ligne directrice, votre fil rouge pour l’année à venir. Il n’a d’intérêt que s’il est comparé régulièrement avec la réalité. Il est donc indispensable d’y jeter régulièrement un œil, de le comparer avec ce qui a été réalisé et de comprendre les écarts pour optimiser votre gestion en cours d’année.
Avantage n°2 : Le budget prévisionnel, un outil de mesure, de contrôle et de corrections
Pouvoir anticiper tous vos encaissements ainsi que vos décaissements vous permet également d’anticiper les périodes compliquées : en fonction des charges à payer et des recettes attendues, vous pouvez contrôler et optimiser vos mouvements de trésorerie, décaler certaines échéances et diminuer vos dépenses pour prévenir certains inconvénients qui risqueraient de vous mettre dans le rouge.
En outre, le budget prévisionnel permet :
- De mesurer et de contrôler les revenus et les dépenses de votre entreprise
- De révéler les écarts importants entre recettes et dépenses qui nécessitent qu’on s’y penche
- De comparer les données de votre entreprise avec les données du secteur (comparaisons avec les données des années passées, les données actuelles et les objectifs à long terme de l’entreprise…)
De plus, le budget prévisionnel permet d’apporter quelques corrections aux objectifs et au pilotage de l’entreprise. En effet, il permet :
- D’identifier les variables (internes & externes) les plus sensibles pour son business
- D’identifier les tendances pour adapter les objectifs
- D’affiner les prévisions avec le temps
Avantage n°3 : le budget prévisionnel, un outil qui s’adapte à tous les secteurs
Qu’importe le secteur d’activité, le budget prévisionnel est utilisé partout. Hôtellerie, restauration, retail, franchise, association… Mais les enjeux sont différents d’un secteur à un autre. Par exemple, dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie un dirigeant devra davantage se concentrer sur les facteurs économiques ainsi que la saisonnalité de l’activité alors que dans une association il faudra anticiper le moindre retard de financement.
Le budget prévisionnel : comment le présenter ?
Le budget prévisionnel est outil clé pour le développement d’une société. Les prévisions permettent de juger des grands choix stratégiques de votre entreprise. Quels sont les principaux points à ne pas négliger pour bien présenter votre prévisionnel ? Voici nos conseils.
Réalisez un document récapitulatif à votre direction
Votre document récapitulatif doit être rendu sous une forme la plus synthétique possible. Les lecteurs doivent voir en un coup d'œil l’essentiel de vos propositions. 5 ou 6 pages suffisent. Comment articuler ce document ?
- Le budget prévisionnel et le plan d’action
- Le bilan détaillé de l’année passée
- L’argumentation des choix pour l’année à venir
Soigner la présentation orale
Une fois votre budget prévisionnel terminé, tout se joue sur la présentation orale. Ne négligez pas cette partie. Comme pour tout oral (vous vous souvenez peut-être de votre soutenance de mémoire… ?), ça se prépare. Clarté, précision et cohérence sont les maîtres-mots de votre présentation.
Maîtrisez votre budget prévisionnel
Vous avez réalisé le budget prévisionnel, maintenant vous devez le connaître sur le bout des doigts, vous en imprégner, de manière à pouvoir répondre à n’importe quelle question, à pouvoir justifier n’importe quel chiffre.
Pourquoi choisir Qotid pour la réalisation de votre budget prévisionnel ?
Qotid est une solution de business intelligence et de reporting automatisée adaptée aux PME et groupes multi-entités. Avec Qotid, vous pouvez réaliser facilement vos budgets prévisionnels et piloter efficacement votre entreprise. En optant pour Qotid, vous assurez un suivi de votre activité en temps réel. Par ailleurs, notre solution s’intègre avec tous vos outils afin de consolider efficacement vos données (logiciels comptables, banques, logiciels de facturation etc.) Qotid est idéal pour réaliser vos budgets prévisionnels et plus encore. Demandez une démo !